Artisan peintre pour tous travaux de peinture en Loire Atlantique

En matière de peintures murales il existe un nombre infini de couleurs, tons « pastel », vifs ou foncés. Choisir une teinte vire souvent au casse-tête. Si le goût de chacun fait office de loi il existe cependant quelques règles incontournables à respecter. Tout d’abord prenez en compte le type de pièces auxquelles la peinture se destine. Pour les pièces à vivre il faut rester assez doux, assez calme dans les couleurs donc privilégiez des tons « pastel ».

Si on veut se faire plaisir et avoir des couleurs un peu plus franches, embellissez votre entrée qui peut être une pièce adéquate pour réaliser une atmosphère plus sombre ou beaucoup plus marquée.

Choisir en fonction de l’orientation de la pièce

Autre élément à prendre en considération pour choisir la couleur de sa peinture, c’est l’orientation de la pièce. En général quand une pièce est orientée nord, la lumière est plus froide donc on évite les couleurs de peinture du même type. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut s’affranchir du bleu ou du gris parce que on peut avoir des gris chauds ou des bleus très chaleureux. A l’inverse dans une pièce orientée au sud ou à l’ouest le soleil rend les couleurs plus chaleureuses. Après chaque personne va décider si elle veut au contraire accentuer cette chaleur en utilisant des teintes orangée et rouge ou jaune au plutôt de la refroidir en utilisant des couleurs fraîches ou acidulées.

Pour orienter votre choix prenez aussi en compte la couleur des rideaux, du sol ou des meubles déjà présents dans la pièce. Il faut savoir si on veut que ces éléments de mobilier se fondent dans la pièce ou au contraire si on veut les faire ressortir en utilisant des harmonies contrastées. Regardez aussi le volume de votre pièce, vous pouvez agrandir ou rétrécir l’espace grâce à la couleur de votre peinture.

Par exemple, dans une petite pièce on a souvent l’impression qu’il ne faut pas appliquer de couleur foncée ou de couleurs vives au contraire ses couleurs peuvent permettre de structurer l’espace en délimitant des espaces, comme un coin bureau ou un espace de nuit.

Tendance couleurs

La grande tendance en matière de peintures murales c’est de multiplier les couleurs dans une même pièce. Nous conseillons de ne pas appliquer plus de trois teintes différentes pour les associer entre elles. Vous pouvez notamment jouer avec les contrastes clair-obscur, les couleurs complémentaires ou sur les proportions. Dans nos conseils, nous privilégions que les couleurs denses ou les couleurs vives soient employées avec parcimonie à petites doses par rapport à la couleur dominante qui sera la plus claire. Pour rythmer l’espace vous pouvez aussi peindre un seul mur de couleurs vives.

Nous déconseillons notamment de faire une couleur forte ou une couleur vive sur les murs qui sont à contre-jour. On perçoit très mal la couleur et la teinte paraîtra toujours plus dense ou plus fort.

Des outils en ligne pour vous décider

Nous savons combien le choix d’une couleur peut se transformer en cauchemar. C’est pourquoi, selon les marques de peinture que nous utilisons, ces fabricants mettent à disposition, des plus indécis, des outils en ligne ou application pour vous accompagner.

En les utilisant, cela vous permet de prendre en photo votre intérieure et en délimitant les zones à peintre, vous appliquez les couleurs pour qu’en quelques clics vous puissiez vous rendre compte de ce que donnera la couleur ou l’harmonie de couleur dans son environnement.

Pour ne pas vous éparpillez dans tous les sens, vous pouvez aussi puiser dans les couleurs que nous avons l’habitude d’appliquer en suivant les tendances.

Choisir une couleur tendance ou adaptée

Sachez que pour 2020, le vert nature perdure grâce à l’influence de l’écologie et de la préservation de la planète. La couleur de l’année c’est donc bien elle, le vert mais avec une touche de bleu et de gris très doux qui permet de rendre ce vert très lumineux.

Après les teintes foncées restent toujours des teintes très tendance et très demandés par nos clients. Cependant ce sont des foncés colorés. Nous observons un déclin des gris anthracite sans couleurs dedans mais plutôt avoir des bleus foncés, des violets foncés ou des verts foncés qui vont permettre de donner vraiment beaucoup de personnalités aux espaces.

Autre possibilité, pour marier vos couleurs de murs à votre mobilier, il est possible de reproduire sur votre mur la couleur de votre canapé ou d’un tapis en optant pour la peinture à la teinte. Il faudra vous tourner vers un magasin spécialisé en peinture et emmener un tissu ou matière de la couleur désirée et en scannant avec le spectre de la couleur, on va pouvoir vous donner une référence approximative. Cette couleur pourra alors être reproduite au plus proche de la couleur de vos meubles ou accessoires.

Enfin dernier conseil avant d’entériner votre choix, testez la couleur chez vous. Nous pouvons avoir des fins de pots pour que vous puissiez tester sur un panneau de bois. Pour une bonne estimation, prenez une planche de 40 ou 60 cm de large que vous pourrez déplacer dans les pièces et comparer dans toutes les situations avec vos éclairages et en suite de jour comme de nuit.

Si le choix de la couleur de votre peinture obéit à certaines règles il n’en reste pas moins que c’est avant tout vos envies et votre personnalité qui doivent avoir le dernier mot. Pour le reste on s’occupe de tout.

En savoir plus sur notre service en travaux de peinture et prenons rendez-vous pour échanger et vous guider.